Ma Prime Renov Jaune 2024 : tout savoir sur cette aide à la rénovation énergétique

Face aux enjeux climatiques et à la nécessité de réduire les consommations d’énergie, le gouvernement a lancé en 2020 le dispositif Ma Prime Rénov’. Afin de poursuivre cet effort dans le cadre du plan de relance économique, une nouvelle version du dispositif, appelée Ma Prime Rénov’ Jaune 2024, sera mise en place dès 2024. Cet article vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur cette aide financière destinée à soutenir les travaux de rénovation énergétique des logements.

Qu’est-ce que Ma Prime Renov Jaune 2024 ?

Il s’agit d’une évolution de l’aide existante Ma Prime Rénov’, destinée à soutenir les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique. La principale nouveauté consiste en l’élargissement des bénéficiaires potentiels, avec notamment une attention particulière portée aux ménages modestes et aux propriétaires bailleurs. Cette prime doit permettre d’accélérer la transition énergétique en incitant davantage de Français à engager des travaux visant à améliorer la performance énergétique de leur logement.

Les conditions d’éligibilité

Pour bénéficier de Ma Prime Renov Jaune 2024, plusieurs conditions doivent être remplies. Tout d’abord, seuls les travaux réalisés dans une résidence principale sont éligibles. De plus, le logement doit être achevé depuis au moins deux ans et les travaux doivent être effectués par un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Enfin, la prime est soumise à des conditions de ressources : elle est en effet réservée aux ménages modestes et très modestes, selon les plafonds de ressources fixés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Les travaux éligibles

Plusieurs types de travaux sont éligibles à Ma Prime Renov Jaune 2024, parmi lesquels :

  • L’isolation des combles, des murs et des planchers bas
  • Le remplacement des fenêtres simple vitrage par du double vitrage
  • L’installation ou le remplacement d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire performant, comme une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire
  • La ventilation mécanique contrôlée (VMC)

Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres travaux pourront être pris en compte s’ils contribuent significativement à améliorer la performance énergétique du logement.

Le montant de l’aide

Le montant de Ma Prime Renov Jaune 2024 varie en fonction des revenus du ménage et du type de travaux réalisés. Plusieurs tranches sont prévues, avec des montants allant jusqu’à 90% du coût total des travaux pour les ménages les plus modestes. Pour les propriétaires bailleurs, l’aide peut atteindre jusqu’à 35% du montant des travaux. Il est important de noter que cette prime est cumulable avec d’autres aides financières, comme le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) ou les aides locales.

Comment bénéficier de Ma Prime Renov Jaune 2024 ?

Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de réaliser une demande en ligne sur le site dédié à Ma Prime Rénov’. Il convient de fournir un certain nombre de documents attestant de l’éligibilité du demandeur et des travaux réalisés. Une fois la demande validée, le versement de l’aide se fait généralement dans un délai de quelques mois après la réalisation des travaux et la transmission des justificatifs nécessaires.

Avec Ma Prime Renov Jaune 2024, le gouvernement entend poursuivre et amplifier son soutien aux projets de rénovation énergétique des logements. Cette nouvelle version du dispositif devrait permettre à davantage de ménages modestes et à des propriétaires bailleurs d’accéder à une aide financière pour réaliser des travaux visant à améliorer la performance énergétique de leur logement et ainsi contribuer activement à la transition énergétique.